Peu de fabricants d’automobiles miniatures ayant créé des moules de 1600GT inscrivent la BMW 1600GT à leur catalogue ; nous trouvons notamment parmi eux : SABLON et MÄRKLIN.
Pour les miniatures de type SABLON, un aperçu de l’histoire de la marque permet de comprendre les différentes déclinaisons de la BMW 1600GT à l’échelle 1/43.
SABLON DISTRIBUTION est une société belge située à Wauthier-Braine, avenue Reine Astrid 2 ; elle fabrique des jouets et une série de miniatures (1/43) des années 1967 à 1972. SABLON a réalisé la production d’une série de deux voitures : l’une de couleur rouge et l’autre d’un jaune-orangé, toutes deux sous la référence 108 (numérotée 8 sur le châssis).
Ensuite, une nouvelle production a également pris le nom de SABLON-YONEZAWA, nom qui figurait sur les boîtes.
Par la suite, il semble qu’une partie des moules soit partie pour le Japon, après avoir transité par le Luxembourg. On trouve ainsi une production sous la marque DIAPET. Nous ne disposons cependant que de très peu d’informations sur cette production.
La partie restante des moules serait, quant à elle, arrivée en Espagne. Une production est également réalisée en Espagne sous le nom de NACORAL INTER-CARS (NACORAL ayant son siège social en Belgique, elles conservent la mention « made in Belgium » pour l’usine elle était a Zaragoza, Avda de la Hispanidad,56-58 une »Industrias Plasticas »). Cette production comprend une série de deux voitures : l’une de couleur bleu-métallisé et l’autre, d’un jaune-or- métallisé, répertoriées sous la référence « 8 ».
Signalons que SABLON a également créé des voitures sous la marque SABLON-JACQUES, aussi appelée série « Super Chocolat Jacques ». Ces voitures étaient alors distribuées en Belgique à l’achat de chocolat JACQUES.
Selon nos informations, la différence entre la 1600GT SABLON originale et la 1600GT SABLON-JACQUES consistait au fait que sous la voiture n’apparaissait plus l’indication de la marque « SABLON 8 » ; seules les indications « Made In Belgium » et « BMW 1600GT » subsistaient.
Pour les autres modèles SABLON-JACQUES, l’inscription « Superchocolat JACQUES Superchocolade » remplaçait l’inscription SABLON.
Signalons qu’une nouvelle série est en cours de production à Hong Kong, sous la marque NEO.
La 1600GT est fabriquée sous le modèle NO.43912. de couleur verte , Notons également que la qualité des finitions s’est fortement améliorée.
Une version limitée à 300 pièces a été produite dans la couleur noire : modèle NO.45398
Pour les miniatures de marque MÄRKLIN, le fabricant de jouets allemand, également réputé pour ses reproductions de trains électriques, a réalisé la production d’une série de trois modèles réduits 1600GT : le premier de couleur bleu-métallisé, le second de couleur rouge et le troisième de couleur blanche, avec des roues pleines et de haut des sièges large.
Notons, au début des années 70, la production d’une série sous la référence 1812 (suivant le packaging, on trouve également la référence 1712, mais elle est plus rare).
Par la suite, une série identique sera produite en bleu-métallisé, rouge et blanc, mais avec des roues de type étoilé, donnant à la voiture une allure plus « sportive » ; le haut des sièges est plus étroit que pour la production précédente.
Dans le même temps, une autre série sera produite sous le nom « 1600GT Compétition » ou « 1600GT Rallye ». Il s’agit d’une version plus épurée : sans rétroviseurs extérieurs, moteur, pare-chocs avant et arrière, de couleurs moutarde, orange, rouge et violet. Les voitures sont également décorées par des numéros apposés sur les portes. Seuls les numéros 1, 4, 6 et 18 auraient été distribués.
Production sous la référence 1838.
Le packaging de MÄRKLIN est aussi très abondant.
On parle également d’une version 1/87 de 1600GT dans la marque OESTMAN. Inutile de la rechercher car elle n’existe pas. Il s’agit en réalité d’une GLAS 1300GT.
La marque WIKING a toutefois créé, en 2012, une version de la BMW 1600GT en version 1/87, sous la référence 018701.
Pour les Glas ils existent une version de la marque NEO Ref 43976 en Cabriolet